GROUPE DE TRAVAIL ET DE DISCUSSION SUR LA PRATIQUE

Groupe de travail

dirigé par : Caroline Boileau

Groupe Deux

Six rencontres les lundis soir du 4 avril au 13 juin 2016, de 18h30 à 21h30.

Dates des rencontres, printemps 2016
Les lundis soir : 4 et 18 avril; 2, 16 et 30 mai; 13 juin 2016
Horaire : 18h30 à 21h30
Lieux : au Cabinet 2205 rue Parthenais, espace 317 (métro Frontenac)
Frais de participation (tarif membre) : 150$ + taxes (payable en un seul versement, non remboursable)

Les places sont limitées! : Un groupe de 8 membres sera choisi par jury.

Date de tombée de l’appel : Vendredi 25 mars 2016, 23h59

Afin d’encourager et de soutenir concrètement ses membres dans le processus de création, le Cabinet vous invite à vous joindre au Groupe de travail et de discussion sur la pratique, dirigé par Caroline Boileau.

Huit artistes professionnels aux pratiques variées seront invités à faire évoluer leurs projets, peu importe leur état d’avancement, dans un cadre invitant et enrichissant. Le but est de former un cercle de membres du Cabinet prêts à se rencontrer sur une base régulière afin de développer leur pratique autour du médium photographique et de l’image.

Le Cabinet vous propose ainsi des rencontres dynamiques les lundis soirs, où travail d’équipe, lectures, exercices d’écriture et discussions sont au menu. Les deux objectifs principaux du groupe de travail, en plus de répondre aux besoins individuels de chaque participant, sont de développer, poursuivre ou approfondir la pratique artistique (en lien avec le photographique et l’image) et de préparer des documents en vue d’un dépôt d’appels de dossiers ou d’une demande de subvention.

Les participants, qui s’engagent à être présents pour l’ensemble des rencontres, doivent arriver avec du matériel, des pistes de réflexion, des questions précises et/ou des objectifs à atteindre afin de nourrir les échanges et exercices.

Intéressé.es? 
Les membres doivent faire parvenir, sous forme numérique (info@cabinetphoto.org) :


– une courte lettre d’intention précisant vos besoins

– une démarche (500 mots)

– un CV (1 page)

– 10 images JPEG (1024 pixels) de la pratique ou du projet en cours.

*Les dossiers envoyés par la poste ne seront pas examinés.
Date limite pour envoyer vos documents: vendredi 25 mars 2016 à 23h59

Pas encore membre?
Faites-nous parvenir votre formulaire d’adhésion accompagné de votre cotisation en même temps que vos documents d’application.

Caroline Boileau, qui utilise l’installation (dessins, objets et photographies), la vidéo et la performance pour examiner les connexions et les zones d’échanges possibles entre le corps et son environnement, s’intéresse aux différentes façons d’habiter, de représenter et de parler du corps. Elle présente régulièrement son travail et donne des ateliers dans différents centres d’artistes, collèges, cégeps, en français et en anglais, au Québec et ailleurs. En 2013 et 2014, elle a donné des formations sur le dossier d’artiste dans le cadre de la formation Gestion de carrière offerte par Mon projet d’affaires. En plus d’apporter un apport considérable au contenu et un regard expérimenté en tant qu’artiste reconnue, Caroline Boileau est responsable de planifier et d’organiser chaque rencontre. le Cabinet souhaite que les membres puissent bénéficier de son expertise en tant qu’artiste, mais également en tant que formatrice.
www.carolineboileau.com

 
 


 
 

Groupe Un – 2ème série de rencontres

Dates des rencontres, automne 2015/Hiver 2016
Les samedis : 24 octobre, 14 novembre, 16 janvier et 6 février (dates à confirmer)
Horaire : 10h à 12h30 – 13h30 à 16h (heure de diner collective)
Lieux : au Cabinet 2205 rue Parthenais, espace 317 (métro Frontenac)
Frais de participation (tarif membre) : 150$ + taxes

Fort de sa première expérience à l’hiver 2015, les membres du tout premier groupe de travail et de discussion sur la pratique du Cabinet souhaitaient poursuivre les réflexions et discussions entamées. Toujours dirigé par Caroline Boileau, le Cabinet propose des rencontres dynamiques où travail d’équipe, lectures, exercices d’écriture et discussions sont au menu.

L’idée de base, de former un cercle de membres du Cabinet prêts à se rencontrer sur une base régulière afin de développer un corpus de travail autour du médium photographique et de l’image, a su porter ses fruits une première fois! Suite au succès des retombées concrètes des premières rencontres du printemps dernier, le groupe a cette fois-ci choisi d’expérimenter un nouveau rythme de rendez-vous. Ainsi, à raison de quatre rencontres d’une journée, de 10h à 16h avec une heure de repas commune, elles se tiennent aux trois samedis, répartie de l’automne 2015 au début de l’hiver 2016.

Les objectifs principaux du groupe de travail, en plus de répondre aux besoins individuels de chaque participant, sont de développer, poursuivre ou approfondir un projet de création (en lien avec le photographique) et de préparer les documents en vue du dépôt d’appels de dossiers ou d’une demande de subvention. Le mandat premier de cette activité reste le même, soit d’encourager et de soutenir concrètement les membres du Cabinet dans le processus de création en donnant l’occasion à une dizaine de membres aux pratiques variées à faire évoluer un projet spécifique, peu importe son état d’avancement, dans un cadre invitant et enrichissant. C’est également l’occasion idéale pour discuter des démarches individuelles tout en stimulant le développement d’idées novatrices.

Ce premier groupe est formé des artistes : Judith Bellavance, Noémie da Silva, Frank Desgagnés, Annie France Leclerc, Maggy Flynn, Geneviève M.-Lefebvre, Geneviève Massé, Jacinthe Robillard, Catherine Tremblay et Sarah Zakaib.

Vous aimeriez vous joindre à un deuxième groupe de travail de discussion sur la pratique ?
le Cabinet vous invite à vous inscrire à son infolettre afin d’être tenu au courant du prochain appel.
D’ici là, faites partie de la communauté du Cabinet et joignez-vous aux membres déjà en règle du Cabinet!
 
 


 
 
Groupe Un – 1ère série de rencontres

Les lundis soir, du 16 février au 11 mai, de 19 à 22h
7 rencontres : 16 février; 2, 16 et 30 mars; 13 et 27 avril; 11 mai
Au Cabinet : 2205 rue Parthenais, espace 317 (métro Frontenac)
Places limitées : groupe de 12 membres maximum (sur sélection de jury)
Frais de participation (tarif membre) : 100$ + taxes (payable en un seul versement, non remboursable)

Date de tombée de l’appel : vendredi 6 février 2015, 23h59

Afin d’encourager et de soutenir concrètement ses membres dans le processus de création, le Cabinet vous invite à vous joindre au Groupe de travail et de discussion sur la pratique, dirigé par Caroline Boileau. C’est l’occasion idéale pour discuter de vos démarches tout en stimulant le développement d’idées novatrices.

le Cabinet invite un maximum de douze artistes aux pratiques variées à faire évoluer un projet spécifique, peu importe son état d’avancement, dans un cadre invitant et enrichissant. Le but est de former un cercle de membres du Cabinet prêts à se rencontrer sur une base régulière afin de développer un corpus de travail autour du médium photographique et de l’image.

le Cabinet vous propose ainsi des rencontres dynamiques les lundis soirs, où travail d’équipe, lectures, exercices d’écriture et discussions sont au menu. Les deux objectifs principaux du groupe de travail, en plus de répondre aux besoins individuels de chaque participant, sont de développer, poursuivre ou approfondir un projet de création (en lien avec le photographique) et de préparer les documents en vue du dépôt d’appels de dossiers ou d’une demande de subvention.

Les participants, qui s’engagent à être présents pour l’ensemble des rencontres, doivent arriver avec du matériel, des pistes de réflexion, des questions précises et/ou des objectifs à atteindre afin de nourrir les échanges et exercices.

Intéressés?
Les membres doivent faire parvenir, sous forme numérique (info@cabinetphoto.org) :
– une courte lettre d’intention précisant vos besoins
– une démarche (500 mots)
– un CV (1 page)
– 10 images JPEG (1024 pixels) de la pratique ou du projet en cours

Date limite pour envoyer vos documents: vendredi 6 février 2015, 23h59

Pas encore membre?
Qu’à cela ne tienne!
Faites-nous parvenir votre formulaire d’adhésion accompagné de votre cotisation en même temps que vos documents d’application.