Véronique Ducharme

En résidence | In residency : 05.2015
Présentation publique | Public talk : 03.06.2015
 

BIOGRAPHIE
Véronique Ducharme est née à Montréal, où elle vit et travaille. Elle a obtenu sa maîtrise en arts du London College of Communication en 2010 après avoir obtenu son baccalauréat en arts visuels spécialisé en photographie de l’Université Concordia à Montréal en 2007. Son travail a été présenté récemment à la galerie B-312 dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal (2013) commissarié par Paul Wombell, à la galerie A.I.R à New York (2013), au Fotografiska Museet de Stockholm (2012) et à la galerie Les Territoires à Montréal (2011-2012). En 2007 elle a reçu le prix Gabor Szilasi remis par l’Université Concordia et son travail a été reproduit dans l’ouvrage Carte Blanche, publié par la Magenta Foundation en 2006.
 

DÉMARCHE
« Depuis plusieurs années je développe une pratique artistique en photographie contemporaine qui explore le rapport à l’Autre selon différentes approches. D’abord en lien avec le portrait photographique, mon travail s’est ensuite développé vers une pratique qui examine les relations entre l’humain et le non-humain; tel d’autres formes d’agents comme la technologie, les animaux et les objets. Mon travail visuel tente de rendre visuellement une expérience d’altérité et se situe en lien avec une nouvelle branche de la philosophie contemporaine qui étudie l’ontologie orientée vers l‘objet et rejette le privilège de l’existence humaine par rapport aux autres formes d’existences. J’examine le rapport à l’Autre dans une perspective où l’humain n’est pas toujours l’initiateur principal des interactions mais un agent parmi d’autres. Mon projet le plus récent intitulé Encounters, présenté dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, explore le rapport entre la machine et l’animal sous la forme d’une installation de projecteurs de diapositives automatisés qui projettent des images d’animaux prisent en forêt par des appareils de chasse. Dans ce projet, je joue avec la flexibilité du médium photographique pour créer une installation qui met l’emphase sur la physicalité de la machine automatisée et contraste avec l’apparition et la disparition des images projetées. Ici, l’œuvre est le résultat de l’interaction entre la machine, l’animal et l’humain, et l’humain n’est pas l’élément central mais bien un agent dans un tissu de relations complexes. »
 

PROGRAMME DE RÉSIDENCE
« Au cours de ma résidence en mai je souhaite compléter un projet que j’ai entamé lors de ma dernière résidence au Cabinet en janvier et février 2014. Il s’agit d’un projet dans lequel j’explore les relations entre des objets dans des photomontages numériques. Ces photomontages sont inspirés à la fois des théories récentes sur l’ontologie des objets, ainsi que des collages dadaïstes et surréalistes. Ils présentent des objets trouvés, décontextualisés et réorganisés dans des compositions qui proposent une nouvelle lecture des objets issus de notre quotidien. Le but étant de montrer l’importance des objets dans le monde ainsi que l’influence qu’ils peuvent avoir sur nous et nos actions dans une perspective philosophique où l’humain n’est pas au centre des interactions. »

www.veroniqueducharme.com