Simon Belleau

  • Simon Belleau
  • Simon Belleau
  • Simon Bell eau

BIOGRAPHIE

Simon Belleau a complété en 2011 un baccalauréat en Arts Visuels de l’Université Concordia et entreprendra sa maîtrise aux États-Unis, au School of the Art Institute of Chicago à l’automne 2013. Ces œuvres, jouant autant avec le processus photographique, qu’avec la sculpture et la peinture, ont été exposées dans plusieurs expositions de groupe à Montréal, notamment à la galerie Les Territoires, au Eastern Bloc, aux espaces Jean-Brillant et à la galerie FOFA. Il a fait partie de l’édition 2012 du concours Flash Foward Emerging Photographers, organisé par la Fondation Magenta. Il a également complété une résidence de création en Islande en février 2013 et qui lui permit de finaliser le projet Études de Terrain, qui sera exposé en solo à la galerie Les Territoires en juin prochain. Ces œuvres font partie de collections privées au Canada.
 

DESCRIPTION DE PROJET

Études de Terrain se penche sur la transformation de la matière photographique et sa finalité, c’est-à-dire l’encre et le papier. Mais surtout sur la construction et déconstruction d’une œuvre d’art et de ce qu’elle peut transporter comme mémoire à travers une période et un processus aléatoire.

Le projet consiste à laisser dépérir des épreuves photographiques – représentant la plupart du temps des gens et des scènes de l’environnement autour desquels je vis. Après un certain temps, les épreuves photographiques se détériorent et se transforment en de nouvelles compositions abstraites, altérant ainsi la manière dont j’avais préalablement documenté les sujets. Les œuvres suivent ainsi un processus en trois étapes; la création d’une première épreuve photographique, la détérioration de celle-ci, et finalement, l’impression d’une nouvelle œuvre à même l’épreuve originale.

Or, la résidence au Cabinet me permettra de finaliser la dernière phase du processus de création. Je compléterai ainsi le projet avec la construction des nouvelles œuvres, imprimé à partir des originaux.

www.simonbelleau.com