Janie Julien-Fort

  • Janie Julien-Fort
Présentation publique| Les Consultations : 28.03.2014

 

BIOGRAPHIE
Originaire de Rouyn-Noranda, Janie Julien-Fort fait des photos depuis qu’elle est enfant. Maintenant, elle vit à Montréal, fabrique ses propres caméras, détruit volontairement ses négatifs et se fascine pour les accidents photographiques. Au terme de ses études en photographie, elle obtient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été maintes fois récompensé et elle a participé à plusieurs expositions et évènements au Canada et à l’étranger. Lauréate du prix de la fondation Sylvie et Simon Blais pour la relève en arts visuels en 2012, elle présente son exposition Le spectre des lucioles à la galerie Simon Blais grâce à une bourse du Fonds de recherche société et culture du Québec. Son projet Révélations anticipées a été rendu possible grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.
 

DÉMARCHE
Je m’intéresse aux spécificités propres à la matière photosensible dans un contexte dominé par les procédés numériques. J’explore des procédés alternatifs tels que le sténopé, le transfert polaroid et les manipulations photochimiques. L’attitude d’ouverture à l’instabilité du médium que j’entretiens dans ma démarche me permet de travailler avec les imprévus qui surviennent et d’en tirer profit dans l’œuvre. La question de la limite entre l’apparition et la disparition est fondamentale dans mes recherches.

Je m’approprie les accidents photographiques pour leur potentiel expressif permettant de révéler la réalité d’empreintes indicielles et illusoires à la fois des images. Les traces qu’ils laissent sur la surface contribuent à nous rappeler la précarité de notre existence. Elles renvoient au deuil, aux repères qui s’effritent, à la dégénérescence et à la fragilité de l’être.

J’accorde une grande importance à la spatialisation de mon travail. Les images abstraites et figuratives de formats divers que j’accumule au fil des années sont rassemblées dans des configurations évoquant une constellation. Ce dispositif de présentation dynamique me permet de créer une synergie entre les photographies. Le spectateur est invité à cheminer dans l’ensemble pour s’attarder ensuite aux détails laissés par les multiples traces sur la surface.
 

LA PRÉSENTATION | LES CONSULTATIONS
À travers un récit de pratique, j’aborderai mes motivations à travailler avec des procédés analogiques et alternatifs pour aborder ma plus récente exposition Révélations anticipées.
 

www.janiejfort.com