Jacinthe Robillard

En résidence | In residency : 10.2012
Présentation publique | Les Consultations : 27.09.2013

 

BIOGRAPHIE

Originaire de Laval, Jacinthe Robillard vit et travaille à Montréal. D’abord diplômée de l’UQAM en communications, elle a complété en 2009 un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia où elle termine actuellement sa maîtrise. Récompensé par le Dora Morrow Fellowship for Excellent Achievement in Visual Arts, son travail a été présenté dans divers centres d’artistes (Verticale, Espace F et DARE-DARE) ainsi que dans différents festivals.
 

PROGRAMME de RÉSIDENCE

l’étendue de mes connaissances

l’étendue de mes connaissances est un projet qui rassemble les gens de mon entourage (amis, famille et collègues) qui viennent réaliser une tâche inconnue. Alors qu’ils sont installés dans un environnement neutre, je leur demande de réaliser une figure d’origami, art japonais du pliage de papier. Ils devront user de patience et de détermination alors que cette tâche n’est qu’un prétexte pour les observer. À la manière de l’univers des expériences de psychologie sociale, le projet se veut être un délicat mélange d’intimité et d’authenticité accompagnée d’un certain détachement. Il est à la fois ouvert, mais direct. En proposant aux participants de réaliser une tâche simple, mais qui requiert attention et concentration, ils cessent de jouer devant la caméra pour se concentrer uniquement sur la tâche demandée. Sans s’en rendre compte, leurs gestuelles et expressions révèlent une partie sensible et intègre d’eux-mêmes. Leur corps manifeste leurs états d’âme et exprime une certaine intériorité. Et c’est en isolant cette composante que j’arrive à mieux cerner la nature humaine.

Grandement influencée par ma banlieue d’enfance, c’est par le portrait que je cherche à voir et à montrer comment les gens issus de milieux homogènes s’individualisent et se différencient les uns des autres. Par une esthétique réaliste, la vidéo et la photographie me permettent d’aborder sous différentes formes les thèmes d’identités et d’individualité. C’est dans une sorte d’uniformité que je sonde nos gestuelles à la recherche de signes distinctifs. L’essentiel de ma pratique repose sur l’humilité révélée dans l’intimité.

www.jacintherobillard.com