Élaine Frigon

  • Élaine Frigon, Dormeur rouge de nuit
  • Élaine Frigon, Dormeurs de nuit
  • Élaine Frigon, Poursuite
  • Élaine Frigon, Mariée et ses celibataires

En résidence | In residency : 11.2013
Présentation publique | Les Consultations : 28.02.2014

 

BIOGRAPHIE
Élaine Frigon est diplomée en architecture de l’Université Laval et en Arts visuels de l’UQAM. Ses vidéos ont été présentées dans de nombreux festivals et événements au Canada ainsi qu’en France, en Angleterre, en Allemagne et en Serbie. Récemment ses œuvres ont été diffusées aux Instants Vidéos, à Marseille ainsi qu’à Traverse Vidéo, à Toulouse. Impliquée dans le milieu artistique, elle a été coordonnatrice de LA CENTRALE de 1992 à 1997. Élaine Frigon enseigne les Arts visuels et médiatiques depuis une dizaine d’années, notamment au Cégep Lionel-Groulx et Bois-de-Boulogne.

DÉMARCHE
À travers ses œuvres, principalement des vidéos d’art, Elaine Frigon explore une forme de narrativité non linéaire, axée sur les relations entre l’individu et son environnement. Les lieux et les gens qui l’entourent servent d’éléments déclencheurs dans son processus de création et participent entièrement aux compositions visuelles. Textures et couleurs animent les images de manière chargée dans un stratagème de séduction. Exit, le fond blanc.

Dans son nouveau corpus de travail, elle habille des arbres dans la forêt, produisant des compositions aux lectures multiples, parfois inquiétantes et d’autres fois ludiques. Une fois revêtu d’attributs vestimentaires, chaque arbre se trouve affublé d’une personnalité. La forêt peuplée de personnages végétaux perturbe le regard que notre société urbaine entretient face à ce lieu qu’on perçoit comme vierge de toute résonance humaine. La forêt, lieu mythique, symbolique, magique, sauvage devient habitée, civilisée.
 

LA PRÉSENTATION | LES CONSULTATIONS
Élaine Frigon présentera sa démarche. Elle parlera du processus qui l’a conduite à habiller des arbres dans la forêt et de son intention de créer des récits en se passant d’acteurs et d’histoire. Discussion sur son travail photographique récent.

« En tant que vidéaste, ma relation à la photographie est ambiguë : traduire une idée, une expérience avec une image fixe ou un ensemble de clichés photographiques représente une nouvelle avenue dans ma démarche, un défi que j’aimerais discuter avec le public. »
 

Élaine Frigon sur Vimeo