Catherine Tremblay

DÉMARCHE

Catherine est fascinée par tous ces individus qui peuplent le paysage de sa vie quotidienne. C’est à travers principalement la photographie et l’installation sonore qu’elle traduit et montre l’autre en utilisant différents concepts émanant de la rencontre, de l’altérité, mais surtout du portrait. Elle publie des annonces dans des journaux, effectue des sondages téléphoniques et se déplace dans différents lieux géographiques afin d’amasser des documents, des images, des descriptions, des témoignages (des extraits de vie) qui découlent de rencontres fortuites et d’appels à participation.

Ces projets sont issus de collectes qui prônent la neutralité, à l’image du style documentaire et de l’événement ouvert à tous; cependant, le résultat, lui, cherche à maximiser le potentiel narratif de l’individu, de l’image. Par l’utilisation de divers procédés suggestifs – contre-jour, sujets de dos ou le visage montré que partiellement, etc.- elle cherche à créer une distorsion entre la réalité et la vraisemblance, entre le sujet et son référent, pour montrer des individus non plus singuliers, mais porteurs de possibles.

LA PRÉSENTATION

Pour cette Consultation, Catherine abordera les plus récentes préoccupations qui se dégagent de ses derniers appels à participation et de la mise sur pied d’une méthodologie «esthétique» qui génère et accumule différentes données (photographiques, sonores, cartes, formulaires, etc.). Pour ce faire, elle présentera son travail en cours, reVisiter, amorcé lors d’une résidence de recherche au Centre d’art contemporain [Séquence] et le projet l’Ensemble qui se veut l’archivage commun de tous ses portraits.

BIOGRAPHIE

Native de Chicoutimi, Catherine Tremblay vit et travaille à Montréal depuis 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Au cours des dernières années, elle a réalisé des résidences en recherche et création, notamment à l’École nationale supérieure d’art de Nancy en France (2005), au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en France (2009) et dernièrement au Centre d’art contemporain [Séquence] au Saguenay (2013). Depuis 2005, son travail a été plusieurs fois récompensé et présenté dans le cadre de différentes expositions collectives ou individuelles dans diverses régions du Québec, en Suisse, en Afrique et, dernièrement, à New York dans le cadre du projet Montréal/Brooklyn.
 

www.catherinetremblay.com