Anne-Marie Proulx

  • Anne-Marie Proulx, Des îles qui n’en seront plus, depuis 2012
  • Anne-Marie Proulx, Des îles qui n’en seront plus, depuis 2012
  • Anne-Marie Proulx, Des îles qui n’en seront plus, depuis 2012
  • Anne-Marie Proulx, Des îles qui n’en seront plus, depuis 2012

En résidence | In residency : 06.2014
Présentation publique | Les Consultations : 27.09.2013

 

BIOGRAPHIE
Anne-Marie Proulx est une artiste, auteure et commissaire qui vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, où elle a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. Elle a collaboré avec le Centre des arts actuels Skol, en plus de participer à différents projets d’autoédition. Son travail d’artiste et ses recherches ont été présentés au Québec, au Canada, aux Etats-Unis et au Portugal. Depuis avril 2014, Anne-Marie Proulx est directrice artistique de VU, centre de diffusion et de production de la photographie.
 

DÉMARCHE
Avec une pratique faisant se croiser les mots et les images, Anne-Marie Proulx instille de la poésie tant dans le quotidien que dans des sujets politiques, culturels ou identitaires. Elle s’intéresse aux petits détails de la vie, ceux à peine visibles et souvent intangibles : des impressions fugaces, des anecdotes de gens qui passent presque inaperçus, des choses qui n’ont pas su apparaître dans une image. Elle les transforme par les mots, le dessin, ou la photographie, concentrant ses recherches sur les rapports de proximité et de distance avec la nature et la communauté. Au fil du temps, les gens deviennent des personnages, les lieux se refondent en territoires imaginaires, une photographie peut prendre l’aspect d’un dessin, un texte devenir une image, un objet se transformer en changeant simplement de place. Ses histoires ne sont jamais tout à fait claires, afin de laisser de la place pour la mémoire et pour l’imagination, et pour se permettre de toujours tout remettre en question.
 

PROGRAMME de RÉSIDENCE

Des îles qui n’en seront plus
Lors de sa résidence, elle travaillera à partir de notes prises lors d’un séjour de soixante jours aux Îles-de-la-Madeleine, qu’elle a rapportées dans un sac rempli de roches.

Portfolio : Anne-Marie Proulx, de la série Des îles qui n’en seront plus, depuis 2012.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui.

logo CALQ
 

annemarieproulx.com