Alexandre Nunes

  • Alexandre Nunes

Présentation publique | Les Consultations : 28.03.2014

 

BIOGRAPHIE
Alexandre Nunes est né à Lisbonne au Portugal en 1974. Détenteur d’un Baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia, il travaille également pour la revue Espace. Son travail a été présenté lors d’expositions de groupe au Musée de Lachine et à la Maison de la culture Côte-des-Neiges en 2013.
 

DÉMARCHE
Après des incursions dans différents champs de création (musique, peinture, conception de sites web), Alexandre Nunes explore aujourd’hui le médium sculpture en réalisant des oeuvres hybrides qui intègrent photographies et objets trouvés. Inspiré notamment par le courant du Nouveau Réalisme des années 1960, Nunes collecte et fouille dans son environnement quotidien à la recherche d’objets qui proviennent parfois d’une autre époque. En les détournant de leur fonction première et en les jumelant à des matériaux aux qualités éphémères, voire transitoires (glace, cire, nourriture), il leurs confère une nouvelle signification. Comme une boîte de Pandore, ses oeuvres sont empreintes de mystère et recèlent des présents ou des surprises qui ne demandent qu’à être révélées au grand jour par le spectateur. En effet, celui-ci est invité souvent à entrer en contact direct avec elles et de les toucher afin d’en dévoiler le sens.
 

LA PRÉSENTATION | LES CONSULTATIONS
Pour cette Consultation, Alexandre fera un survol de ses projets antérieurs et abordera les plus récentes préoccupations qui se dégagent de ses dernières créations : les notions de transitoire et de mémoire en art et les pratiques artistiques utilisant l’archive et l’interactivité.
 

alexandrenunes.ca