Alexandre CV

  • Vue du Burnside bridge au travers du Convention Plaza
  • Tour Seegmuller dans le Rhin
  • Sculpture Prototypes d'espaces infinis et arbre du Fort Thüngen au MUDAM
  • Vue du grand Hall et des ruines du Fort Thüngen par une journée pluvieuse
  • Intérieur de l’Empire Building et immeuble de Park St., Niagara Falls
  • Harbour Center et W Building reflétés dans la photographie Abbott & Cordova de Stan Douglas
  • Bungalows sur pilotis depuis un bungalow riverain

BIOGRAPHIE

Diplômé de l’Université de Montréal en histoire de l’art et design des jardins, j’ai touché à la peinture, au dessin et à la sculpture avant de me concentrer sur la photographie. Autodidacte, je fus le premier artiste représenté par la galerie Espace projet où j’y ai notamment effectué le commissariat de trois expositions. J’organise des évènements artistiques depuis plus de 10 ans, en plus d’avoir travaillé en aménagement, en revitalisation et en art urbain. Mon travail a été exposé dans divers lieux au Canada. Je réside à Montréal et je travaille dans différentes régions du monde.

Mon travail s’articule autour de la morphologie des paysages. Plus spécifiquement autour de la relation entre la ruine contemporaine et la nature. À cet effet, j’utilise une approche exploratoire autour de l’histoire du site, de la lumière et de la relation entre les éléments bâtis et leur environnement. Ma première exposition abordait les hôtels de luxe abandonnés de l’ile polynésienne de Huahine. J’y ai documenté la relation entre les traces physiques du tourisme de masse et le paysage paradisiaque tahitien.
 

LE PROJET

La série sur laquelle je travaille présentement utilise la réflexion. J’explore ce procédé depuis plusieurs années afin de faire interagir divers éléments qui forment le paysage. En choisissant un angle de vue particulier, je m’assure de créer des scènes paysagères inhabituelles où deux ou plusieurs paysages se superposent pour en créer un nouveau. Je me sers des vitres pour faire refléter un intérieur avec un extérieur ou encore deux scènes d’échelles et de positions différentes. J’étudie soigneusement le lieu et la luminosité afin que les éléments de la nature interagissent avec les scènes extérieures et vice-versa. Les photos sont toujours issues d’une simple prise où l’accumulation de l’information visuelle est le fruit d’un jeu avec le verre ou d’autres surfaces réfléchissantes telles que l’eau, le granit ou le métal poli.

Les photos de cette série présentent des prises d’un quartier en déclin de Niagara Falls, d’un bâtiment historique du centre de Portland (Or.), d’un projet de revitalisation de Vancouver, ainsi qu’au musée d’art contemporain du Luxembourg, construit sur les ruines d’un fort militaire.

www.alexandrecv.com