Appel | Call – les Curiosités vues par Claire Moeder

LES CURIOSITÉS DU CABINET
Appel aux artistes
Date de tombée : 20 octobre 2014

Loin des yeux. Les invisibles.
Commissaire : Claire Moeder

le Cabinet lance une série d’éditions photographiques revisitant la forme du coffret. Libellée les Curiosités, la collection se compose de photographies pour lesquelles les artistes ont un affect particulier mais qui ne font pas parties de leur production officielle et ne furent jamais publiées. Par exemple, ce peut être l’image retirée d’une série pour des raisons esthétiques ou conceptuelles; l’image intime, discrète et jamais partagée; ou encore la photo ratée, oubliée ou égarée.
Pour sa première édition, le Cabinet accueille la commissaire indépendante montréalaise Claire Moeder. Elle sera invitée à installer son espace de travail pendant 2 mois au Cabinet afin de réaliser son projet de commissariat pour les Curiosités, intitulé Loin des yeux. Les Invisibles.Le projet est dédié aux œuvres marginales, délaissées ou manipulées qui donnera voix à un nouveau regard sur la photographie.

LE PROJET : Loin des yeux. Les Invisibles.

Loin des yeux. Les Invisibles propose de réunir en un coffret imprimé des photographies qui transforment notre rapport au visible en opérant divers brouillages visuels. Il s’intéresse aux images cachées, qui jouent des possibilités techniques de la photographie ou de la vidéo telles que l’obscurité ou l’éblouissement, le flou, l’effacement ou le parasitage du sujet. Par le biais de ces jeux techniques, les œuvres deviennent des images résistantes : résistantes à l’œil qui ne peut les appréhender complètement, résistantes à la production massive de photographies aujourd’hui. Elles invitent ainsi à réinventer notre rapport actuel face aux images.

Le coffret mettra en avant la diversité des techniques qui modifient notre expérience frontale et intime de l’œuvre, en s’attachant particulièrement aux procédés qui empruntent, réitèrent ou réhabilitent les premières expérimentations photographiques (camera obscura, photogramme, diapositives, bandes de film, etc). Loin des yeux. Les Invisibles fera dialoguer les techniques archaïques et les usages glissants ou ambigus des technologies actuelles qui rappellent les premières explorations de la lumière. Il portera une attention singulière au support photographique concret et à sa manipulation – accidentelle, spontanée ou combinée- où la lumière est le premier matériau de création.

Les artistes sont invités à soumettre des œuvres photographiques ou images fixes issues de vidéo, bande de film ou autres support photosensible qui répondent à la thématique de l’image cachée et de l’invisible à travers des techniques de brouillage visuels et de manipulation de notre regard.

Les propositions artistiques peuvent être :

– une œuvre laissée en marge de leur production ou inachevée;
– un projet spécialement conçu pour le coffret de photographie;
– une œuvre isolée qui se distingue de la pratique de l’artiste.

Le dossier doit comprendre :

– une sélection de 3 à 5 images en format jpeg (ou images préparatoires si le projet n’est pas encore réalisé);
– un CV;
– un texte d’intention de 300 mots maximum, expliquant comment la proposition de l’artiste s’inscrit dans le projet Loin des yeux. Les Invisibles.;
– un lien vers le site internet de l’artiste.

Date limite d’envoi : 20 octobre 2014
Par courriel : info@cabinetphoto.org en fichier zip ou par Wetransfer

Les artistes sélectionnés pour le projet recevront :

– 200$ en impressions au Cabinet;
– une carte de membre d’une année au Cabinet;
– un exemplaire de la publication.


Claire Moeder est commissaire, auteure et critique d’art. Elle est diplômée d’une maitrise en histoire de l’art et art de l’exposition de l’Université de Rennes, France. Chroniqueuse d’exposition depuis 2010 diffusée en ligne sur ratsdeville et depuis 2014 à la radio (Quartier Général, CIBL), elle compte également plusieurs articles publiés dans des revues québécoises (Esse, Ciel Variable, Zone Occupée) et françaises (Marges). Elle a contribué au catalogue d’exposition du Mois de la Photo à Montréal (2009) et à la première monographie de Christian Marclay dédiée à son œuvre photographique (2009).
Jeune commissaire, elle a participé à la résidence de l’International Studio and Curatorial Program (New York) offerte par le CALQ en 2013. En 2014, elle a présenté à titre de commissaire deux expositions individuelles de l’artiste irano-canadienne Sayeh Sarfaraz à la Maison des arts de Laval et à The Invisible Dog Art Center à Brooklyn.


Crédit photo : Julien Discrit, Brighter than a thousand suns, 2007 (détail). Photographie couleur, tirage Lambda, 80 x 60 cm.

 

LES CURIOSITÉS DU CABINET
Calls for artists
Deadline: October 20th, 2014

Loin des yeux. Les invisibles.
Curator: Claire Moeder

le Cabinet launches a series of photographic editions revisiting the form of the box. Labelled les Curiosités, the collection consists of photographs for which artists have a particular affect but are not part of any of their official production and were never published. For example, it can be the image removed from a series for aesthetic or conceptual reasons; the discreet and never shared intimate image; or the failed, forgotten or misplaced photograph.
For its first edition, le Cabinet welcomes the independent curator from Montreal Claire Moeder. She will be prompted to work at le Cabinet for two months to complete her curatorial project for les Curiosités : Loin des yeux. Les Invisibles. This project is dedicated to marginal, abandoned, modified artworks which will give new perspectives on photography.

THE PROJECT: Loin des yeux. Les Invisibles.

Loin des yeux. Les Invisibles proposes to bring into a box printed photographs that transform our relationship to the visible by operating various visual interferences. It deals with hidden images that come through by playing with the technical possibilities of photography or video as darkness or glare, blurring, erasing or faults that transform the subject. Through these technical games, the works become resistant images: resistant to the eyes that can’t apprehend it completely, resistant to the mass production of photographs today. They invite us to reinvent our current relationship to images.

The box will highlight the diversity of techniques that alter our direct and intimate experience of the artwork, with particular attention to the processes that borrow, reiterate or rehabilitate first photographic experiments (camera obscura, photogram, slides, film strips, etc). Loin des yeux. Les Invisibles will engage in a dialogue between archaic techniques and slippery or ambiguous uses of present technologies that recall early exploration of light. It will give singular attention to concrete photographic support and its handling – accidental, spontaneous or combined- where light is the first creative material.

Artists are invited to submit photographic works or still images from video, film strip or other photosensitive medium that match with the theme of the hidden and invisible image, through visual interferences and manipulations.

The artistic proposals can be:

– An artwork which is on the margin of one’s production or an unfinished work;
– A project specially created for the box of photographs;
– An isolated work in the practice of the artist.

The file must include:

– A selection of 3 to 5 images in jpeg format (or sketches if the project is not yet completed);
– A CV;
– A text of intent of 300 words (max.) explaining how the proposal of the artist fits in the project Loin des yeux. Les Invisibles.;
– A link to the website of the artist.

Deadline: October 20th, 2014
By email: info@cabinetphoto.org (zip files or Wetransfer)

The artists selected for the project will receive:

– $200 in printing services at le Cabinet;
– A one-year membership card for le Cabinet;
– A copy of the publication.


Claire Moeder is a Montreal-based curator, author and critic. She
has reported on exhibitions (ratsdeville) since 2010, on radio since 2014 (Quartier Général, CIBL), and has also published several articles in magazines esse, Ciel Variable, Zone occupée, and Marges. She contributed to the catalogue for the 2009 Mois de la Photo à Montréal and to the first monograph dedicated to the work of Christian Marclay.
 As a young curator, she had a residency at the International Studio and Curatorial Program (New York) in 2013 and curated two solo exhibitions dedicated to Sayeh Sarfaraz’ work at Maison des arts de Laval and The Invisible Dog Art Center (2014).


Photo credit : Julien Discrit, Brighter than a thousand suns, 2007 (détail). Colour photograph, Lambda print, 80 x 60 cm.